Tout-puissants, les gangs armés sur le point de provoquer l’indisponibilité de l’essence dans les pompes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des bandits armés exigent, en nature,
15 gallons de carburant par camion pour avoir accès au Terminal Varreux, 200 mille gourdes pour sortir les camions du Terminal et 800 mille gourdes de droit de passage (par flotte) jusqu’à la route de l’aéroport.
Port-au- Prince, le 23 Juillet 2023.-
La rareté de carburant peut ressurgir à n’importe quel moment dans le pays. En effet, des compagnies de transport doivent verser de l’argent aux gangsters pour faciliter le passage des camions-citernes dans des zones contrôlées par des groupes armés à la sortie nord de la capitale, en fonction de la route empruntée.
«Quant à la sortie sud de la capitale, elle est pratiquement bloquée au niveau de
Martissant, et en cas de vol ou de détournement d’un camion, la restitution du produit volé est à la charge du transporteur”, écrit Randolph Rameau, Président de l’Association des Professionnels du Pétrole, dans une correspondance adressée au Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, en date du 20 juillet 2023.
“Pour éviter une paralysie, pareille à celle survenue avec le blocage du Terminal Varreux, l’A.P.P.E se joint aux compagnies de transport, pour tirer la sonnette d’alarme et solliciter vos bons offices pour trouver une solution à ce préoccupant problème”. souligne M. Rameau à l’attention du titulaire du MEF dans cette lettre.
Le blocage par des bandits armés du terminal pétrolier Varreux en septembre 2022 avait occasionné le dysfonctionnement de plusieurs secteurs d’activité dont des hôpitaux et stations de radio.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)