États- Unis / Assaut sur le Capitole: Donald Trump sera jugé en mai 2024
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La juge Aileen Cannon a établi que le procès de l’ancien président américain Donald Trump pour les documents classifiés retrouvés dans son domicile de Floride commence le 20 mai 2024, rapportent les médias locaux. Trump est candidat à l’investiture républicaine en vue d’ affronter l’actuel président Joe Biden lors des élections générales de novembre 2024.
États- Unis , le 21 juillet 2023.- Dans un document judiciaire intégré ce vendredi au résumé de l’affaire, le juge Cannon a également ordonné la tenue d’une audience le 14 mai 2024 pour discuter du calendrier et d’autres détails du procès, qui devait initialement débuter le 14 août.
Le parquet avait demandé de le reporter au 11 décembre et avait également demandé au juge Cannon de ne pas accepter la proposition de la défense de laisser le procès une fois le processus électoral terminé.
Plusieurs commentateurs de la presse ont souligné que si Trump remportait les élections de 2024 sans que le procès ait encore eu lieu, il pourrait demander l’annulation du procès.
Le procès se tiendra dans les tribunaux fédéraux de Fort Pierce , une ville à environ 200 kilomètres au nord de Miami où Cannon exerce son poste de juge, pour lequel elle a justement été nommée par Trump en 2020, lorsqu’il était président.
Trump fait maintenant face à une autre éventuelle poursuite pénale pour des crimes liés à la prise du Capitole le 6 janvier 2021 par une foule de ses partisans qui voulaient empêcher la certification de la victoire de l’actuel président Joe Biden après les élections de 2020.
Le magnat de l’immobilier se dit victime de « l’instrumentalisation » de la justice par le gouvernement Biden pour l’empêcher de rejoindre à nouveau la Maison Blanche.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)