Brutalités policières contre le journaliste de VBI : l’OPC demande à la Police de diligenter une enquête

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) invite l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) à diligenter une enquête pour déterminer les circonstances ayant provoqué les brutalités policières contre un journaliste de Vant Bèf Info. Daniel Lamartinière a été agressé par plusieurs policiers lors d’une manifestation anti-gouvernementale à Musseau hier jeudi.

Port-au-Prince, le 21 juillet 2023.- La réaction de l’OPC suite aux brutalités policières subies par un journaliste de Vant Bèf Info lors d’une manifestation anti-gouvernementale ne s’est pas faite attendre.

En effet, le journaliste Daniel Lamartinière a été brutalisé par plusieurs agents de la PNH alors qu’il couvrait la manifestation organisée à l’occasion du deuxième anniversaire du gouvernement d’Ariel Henry.

L’Office de la Protection du Citoyen demande à l’IGPNH de diligenter une enquête afin de connaître les circonstances de cette maltraitance, lit-on dans une note signée par le protecteur du Citoyen, Dr Renan Hédouville.

« Brutaliser un journaliste dans l’exercice de son travail, c’est faire fi de la dignité et de la valeur de la personne humaine, c’est faire obstacle au droit des Travailleurs de la Presse dont le métier consiste à chercher l’information « dans le respect de la loi » partout et dans toutes les circonstances  » lit-on dans cette note.

L’OPC en a profité pour exprimer ses sympathies à la direction du Journal en ligne Vant Bèf Info et souhaiter un prompt rétablissement à Daniel Lamartinière.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)