L’ORDEDH condamne la brutalité policière contre le journaliste de Vant Bèf Info et réclame justice
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH) dit condamner l’acte de brutalité policière commis à l’encontre du journaliste de l’Agence de presse en ligne Vant Bèf Info (VBI), Pierre Daniel Lamartinière, lors du déroulement d’une manifestation pacifique le jeudi 20 juillet 2023.
Port-au-Prince, le 21 juillet 2023.- Dans un communiqué publié le jeudi 20 juillet 2023, L’organisme de défense des droits humains rappelle que la liberté de la presse et le droit pour les journalistes d’exercer leur métier en toute sécurité sont des piliers fondamentaux d’une société démocratique.
« Il est inacceptable que des représentants des forces de l’ordre, censés protéger et servir la population, violent ces droits fondamentaux. Nous demandons une enquête approfondie et transparente sur cet incident afin que les responsables soient tenus pour compte. Il est essentiel que justice soit rendue et que des mesures soient prises pour prévenir de tels actes à l’avenir”, lit-on dans le communiqué.
Les responsables de l’ORDEDH ont exprimé leur solidarité envers le journaliste Pierre Daniel Lamartinière et tous les autres professionnels des médias qui risquent leur vie pour informer le public. Ils appellent également les autorités compétentes à assurer la sécurité et la protection des journalistes, lors de manifestations et d’événements publics.
« En tant qu’organisation défendant les droits humains, nous resterons vigilants face à de telles violations et continuerons à œuvrer pour la protection des droits fondamentaux de tous les individus, y compris les journalistes », conclut ledit communiqué.
Jean François/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)