Haïti: L’OFATMA lance un Programme d’Assurance au profit des chauffeurs de Taxi Moto
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office d’Assurance d’Accident Maladie et Maternité lance, ce mercredi 19 juillet, un Programme Assurance Moto Taxi baptisé ( PAM) . Il s’agit d’un nouveau produit de l’OFATMA lancé par le Directeur Général le Dr. Carl François, en présence du ministre des affaires sociales et du Travail, Pierre Rodney Ricot et de plusieurs associations de Taxi Moto.
Tabarre, le 19 juillet 2023.- Après le programme d’Assurance pour les personnes à mobilité réduite , c’est au tour des chauffeurs de Taxi moto. Le PAM lancé ce mercredi , est un programme de l’OFATMA qui vise à apporter une couverture d’assurance aux chauffeurs de taxi Moto du pays.
Dans cette première expérience pilote, c’est le departement de l’Ouest qui bénéficie du programme présenté par Joubert Rochefort, responsable de communication de et promotion de l’OFATMA.Dans sa présentation, Rocherfort a surtout mis l’accent sur les conditions d’admission et le parquet de bénéfice lié à ce nouveau produit.
Le Dr. Carl François rappelle qu’OFATMA est un dispositif de protection sociale et que l’objectif du programme n’est pas de faire de l’argent. « Une fois le chauffeur enrôlé, il bénéficiera d’une carte. Cette dernière lui donnera accès à tous les services couverts par cette assurance ».
Mis à part le chauffeur, l’assurance couvrira aussi ses dépendants, a expliqué Carl François précisant qu’il s’agit d’un programme qui peut évoluer. « Le parquet de bénéfice peut-être amélioré », soutient Carl François qui donne la garantie qu’il y aura un rapport permanent entre l’institution et les assurés via le service à la clientèle.
Par ailleurs, le numéro 1 de l’OFATMA a fait savoir que le programme sera soutenu par le centre ambulancier et Direction Centrale de la Police Routière. Cette dernière va assurer la formation des motards.
Pour sa part, Pierre Rodney Ricot salue cette nouvelle initiative de l’Ofatma visant à assurer les chauffeurs de Taxi Moto. Le ministre des affaires sociales et du travail encourage ceux qui étaient présents au lancement à se mettre d’avantage en association pour pouvoir tirer plus de profits dans ce programme et dans d’autres initiatives du gouvernement.
Des responsables d’Association de motards qui avaient pris la parole pour la circonstance remercient OFATMA pour le programme mais disent souhaiter causer avec l’administration sur certains points. De son côté la Direction Générale se dit prête à entendre les motards en ce sens.
En marge du lancement, plusieurs dizaines de motards se sont faits inscrire au programme d’assurance dénommée PAM.
Azaine Mauryle/ Yves Manuel
Vant Bef Info