De retour de Bruxelles, Ariel Henry dit apporter de l’espoir pour Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Retour au pays , ce mercredi , du premier ministre haïtien, Ariel Henry, après avoir pris part en Belgique, au 3e sommet de l’UE-CELAC. Lors d’un point de presse donné au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture cet après-midi, le chef du gouvernement dit apporter de l’espoir pour Haïti, tout en faisant appel aux différents acteurs pour un compromis politique.

Port-au-Prince, le 19 juillet 2023.- Après son voyage très controversé en Europe (à Bruxelles), pour assister au 3e sommet de l’Union Européenne et de la Communauté des États Latino et Caraïbes (UE-CELAC) qui réunissait les 57 pays membres, Ariel Henry revient au pays avec les mêmes refrains.

« Nous avons fait un grand pas dans la bonne direction », a martelé le chef du gouvernement. Il a salué la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a voté à l’unanimité pour la venue d’une force multinationale en Haïti en appui à la police nationale.

A en croire Ariel Henry, la situation d’Haïti était au centre des différentes interventions des chefs d’États et de gouvernement lors dudit sommet. Ils vont se mettre ensemble pour aider Haïti au niveau du développement, a déclaré Ariel Henry, soulignant que plusieurs chefs d’États ont promis leur aide à Haïti en matière de sécurité.

Par ailleurs, Ariel Henry a informé que la Banque Européenne qui a laissé Haïti reviendra s’installer sous peu dans le pays.

Plus loin, le numéro 1 du gouvernement a souligné aux acteurs qu’il est prêt à faire un compromis politique avec ceux qui veulent aider. En ce sens, une feuille de route sera élaborée pour donner à ces derniers avec un focus sur la sécurité, la réforme constitutionnelle, le Conseil Éléctoral Provisoire (CEP) et les élections, a renchéri Ariel Henry.

François Jean/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)