Coopération : Des échanges culturels comme outil d’harmonisation des relations haïtiano-dominicaines
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fokal et l’organisation Azuei ont procédé ce mercredi 19 juillet 2023, à la clôture du projet KISKEY’ART. Il s’agit d’un projet d’échanges culturels entre artistes haïtiens et dominicains. Sa mise en œuvre a été financée par l’Union européenne, dans le cadre de son programme de coopération binationale.
Port-au-Prince, le 19 Juillet 2023.- Ce projet a permis pendant deux (2) années, de mettre en lumière les talents des artistes des 2 côtés de l’île dans les domaines artistiques suivants : musique, arts visuels, cinéma, danse, graffiti, peinture , graphisme entre autres.
A en croire Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté, ces échanges culturels se proposaient de transcender, à travers l’Art, les pesanteurs historiques entre les 2 peuples habitant l’île d’Haïti.
« Ce projet a montré ce que l’Art peut faire au delà des préjugés, des discriminations. Cette initiative a montré que l’Art résiste aux discriminations entre haïtiens et dominicains», s’est félicitée la responsable de la Fokal, qui a rappelé que la Fondation qu’elle dirige a joué le rôle d’intermédiation financière dans la mise en œuvre de ce projet de concert avec le mouvement Azuei.
Ayant pris part la parole lors de la cérémonie de clôture du projet susmentionné, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Stefano Gatto n’a pas caché sa satisfaction pour l’exécution de ce projet d’échanges culturels.
Le diplomate a réaffirmé la volonté de l’UE de continuer à supporter ce genre d’initiative au bénéfice des jeunes des deux côtés l’île.
Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)