USA / Assaut contre le Capitole : Trump révèle avoir été informé que la justice américaine enquête sur lui

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président des États-Unis Donald Trump a révélé ce mardi avoir reçu une lettre du procureur spécial Jack Smith l’informant que le ministère de la Justice enquêtait sur lui pour son implication dans l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021, selon la presse américaine

États-Unis, le 18 juillet 2023.- L’ancien président républicain a fait cette annonce à travers son profil officiel Truth Social, où il détaille avoir reçu la lettre dimanche soir, envoyée par Smith, le procureur chargé d’enquêter sur ses actions après les élections présidentielles de novembre 2020.

CP:Libération

Selon les médias locaux , la justice américaine semble avoir des preuves que l’ancien président Trump aurait pu commettre un certain type de crime dans la période post-électorale, lorsque les républicains se sont efforcés d’annuler le résultat des élections.

Donald Trump a indiqué que la lettre l’exhorte à informer la justice américaine de cet épisode dans les quatre jours, et il a défendu son « droit de protester » contre les résultats d’une élection qu’il considère comme « truquée et volée ».

Trump a déjà un acte d’accusation fédéral ouvert pour avoir stocké des documents classifiés dans son hôtel particulier à Mar-a-Lago (Floride). Un tribunal de Manhattan (New York) l’accuse également d’avoir soudoyé la star de cinéma pour adultes Stephanie Clifford, connue sous le nom de Stormy Daniels.

L’ancien président a confirmé en novembre de l’année dernière qu’il se présenterait aux primaires républicaines, où, selon les sondages, il gagnerait et représenterait le Parti républicain aux élections présidentielles de 2024.

Réactions dans le camp des Républicains

Après l’annonce de la nouvelle, le président de la Chambre des représentants des États-Unis, le républicain Kevin McCarthy, a accusé le président Biden d’articuler les pouvoirs de l’État pour « poursuivre son adversaire numéro un », selon CNN.

De son côté, le gouverneur de Floride et candidat aux primaires républicaines, Ron DeSantis, a dénoncé une tentative de « criminaliser la politique et tenter de criminaliser les différences », en même temps qu’il a mis en garde contre la politisation croissante du FBI et du ministère de la Justice.

Nikki Haley, également candidate, ancienne ambassadrice américaine aux Nations unies, a déploré auprès de Fox News que ces événements prendront le pas sur les prochaines primaires, et que c’est précisément pour cette raison qu’elle a annoncé sa candidature, renouvelant ainsi la direction du parti. « Nous ne pouvons pas continuer à gérer ce drame », a-t-il déclaré.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a refusé de commenter ce qui s’est passé, bien qu’elle ait défendu que le président Biden est attaché au fait que « l’État de droit revient à l’Administration.

Vant Bèf Info( VBI)