Le Roi du vaudou d’Haïti invite les haïtiens à la commémoration de la Cérémonie du Bois-Caïman

Getting your Trinity Audio player ready...

A moins d’un mois de la commémoration des 232 ans de la Cérémonie du Bois-Caïman, le Roi du vaudou haïtien, Augustin St-Clou, rappelle les portées historique et mystique de cet événement ayant conduit à la libération d’Haïti du joug de l’esclavage. Il invite tous les haïtiens à prendre part à toutes les activités qui marqueront cette date.

Port-au-Prince, le 18 juillet 2023.- Le 14 août 2023 marquera les 232 ans de la commémoration de la Cérémonie du Bois-Caïman, dans le Nord d’Haïti.

Pour marquer cette date, le Royaume du vaudou d’Haïti annonce toute une série d’activités en cette occasion. Selon le Roi du vaudou d’Haïti, Augustin St-Clou, du 12 au 22 août 2023, les vaudouisants seront mobilisés à travers tout le pays pour rappeler les sacrifices consentis par nos ancêtres notamment Jean Jacques Dessalines, le Père fondateur de la Nation.

En prélude à la date du 13 août, plus de 2 000 jeunes issus du Royaume du vaudou seront réunis dans la ville du Cap-Haïtien le 12 août, dans le cadre, dit-il, d’une « révolution culturelle de décolonisation mentale ». Laquelle révolution devra permettre aux haïtiens et aux jeunes en particulier de se ressourcer.

Augustin St-Clou invite les haïtiens d’ici et d’ailleurs à prendre à toutes les activités qui seront réalisées dans ce lieu, en cette occasion spéciale, nous rappelant une tranche de notre histoire en tant que peuple.

Le 14 août 1791, des représentants de toutes les ethnies d’esclaves africains déportés en Haïti, à l’époque une colonie française connue sous le nom de Saint-Domingue, se sont réunis dans la région du nord de l’ île, sur le lieu dit du Bois-Caïman.

La cérémonie du Bois-Caïman était l’un de ces pactes de sang par lesquels les esclaves se liaient à leurs partenaires. A la veille de la révolte, les conjurés scellaient leur accord en buvant un breuvage mystique et en invoquant le vaudou de leur lointaine patrie. Cet événement majeur, d’une portée universelle, peut etre considéré comme le 14 juillet du monde noir.

Jean François/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)