Luis Abinader: la crise haïtienne est un « problème d’urgence mondiale »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président dominicain Luis Abinader a indiqué ce mardi, lors de sa participation au sommet UE-Celac, que la crise en Haïti était un « problème d’urgence mondiale ». Il affirme que son pays ne peut pas se lasser des problèmes d’Haïti même si tous les pays et la communauté internationale peuvent le faire.
Bruxelles, le 18 juillet 2023. Pour le président dominicain, la crise à laquelle Haïti fait face actuellement est un « problème urgent » non seulement pour la région, mais pour le monde.
Il souligne que « tous les pays et la communauté internationale peuvent se lasser des problèmes d’Haïti, notre République Dominicaine ne peut pas se lasser », décrivant la violence en Haïti comme une « tragédie ».
Le chef de l’Etat voisin appelle donc la communauté internationale à offrir son aide pour faire face à ce qu’il appelle « ce grand problème ».
Ce jeudi 20 juillet marquera le deuxième anniversaire de l’arrivée du premier ministre Ariel à la tête du pays (en l’absence du chef de l’Etat), après la mort du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Le pays fait face à une crise multidimensionnelle à la fois politique, sécuritaire, sanitaire et humanitaire.
Les Nations Unies peinent toujours à trouver la meilleure formule pour aider au renforcement de la police haïtienne afin qu’elle puisse lutter efficacement contre les groupes armés qui contrôlent une bonne partie du territoire, notamment au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ouest) et dans l’Artibonite.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)