Des milliards pour l’Ukraine mais des générateurs d’oxygène pour Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Programme d’Assistance Humanitaire du Commandement Sud
des États-Unis fait don de trois générateurs d’oxygène au Ministère
de la Santé Publique et de la Population ce lundi 17 juillet.
Port-au-Prince, le 17 juillet 2023.- En collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince informe que trois générateurs d’oxygène ont été remis au gouvernement haïtien.
Les générateurs d’oxygène sont offerts par le Programme d’Assistance Humanitaire (HAP) du Commandement Sud de l’Armée des Etats-Unis (SOUTHCOM).
Le programme d’assistance humanitaire et de secours en cas de désastre du SOUTHCOM fournit une assistance constante au Ministère de la Santé Publique et de la Population et à la Direction de la Protection Civile (DPC).
Le MSPP a déterminé que les générateurs d’oxygène seraient mieux utilisés à l’Hôpital Universitaire de la Paix, à Delmas 33, et à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), à la rue Monseigneur Guilloux à Port-au-Prince ; ainsi qu’à l’Hôpital Saint Nicolas de Saint-Marc, selon un communiqué de l’ambassade américaine.
Ces générateurs seront rapidement mis en service en vue de répondre aux besoins en oxygène des centres hospitaliers locaux.
Les trois générateurs sont estimés à une valeur totale de 500 000 dollars.
Les États-Unis n’ont pas encore réussi à trouver la bonne formule pour aider les autorités haïtiennes à faire face à la crise sécuritaire alimentée notamment en armes et en munitions entrées illégalement en Haïti, qui se trouve à moins de deux heures de vol, à partir du trerritoire américain.
Dans le même temps, le gouvernement américain donne un appui, à coups de milliards de dollars à l’Ukraine, engagée dans un conflit armé avec la Russie à des milliers de kilomètres des USA.
Mauryle Azaine/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)