Aide humanitaire : L’UE annonce une enveloppe de 10 millions d’euros à Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce lundi l’envoi de 10 millions d’euros à Haïti pour faire face à la crise humanitaire résultant de la violence généralisée, de l’effondrement économique et d’une épidémie de choléra. L’annonce a été faite , à l’ouverture à Bruxelles, d’un sommet entre l’UE et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes auquel participe le premier ministre Haïtien , Ariel Henry.

Bruxelles, le 17 juillet 2023.- « La faim, la violence généralisée, les épidémies, les catastrophes. Quand on s’interroge sur les souffrances que peut endurer un être humain, il faut se rappeler que la population haïtienne endure tout cela et bien plus encore. L’UE ne l’oublie pas », a déclaré le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic , dans un communiqué relayé par la presse européene

Cette enveloppe porte à 18,5 millions d’euros le montant total de l’aide allouée cette année de Bruxelles à Port-au-Prince. L’annonce a été faite à l’ouverture à Bruxelles d’un sommet entre l’UE et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes.

« Alors que nous célébrons le partenariat fructueux entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes, aider le peuple haïtien reste notre principale préoccupation et priorité dans la région », a ajouté le commissaire européen

L’annonce, publiée le jour même de l’ouverture à Bruxelles d’un sommet entre l’UE et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes, porte à 18,5 millions d’euros le montant total de l’aide allouée cette année de Bruxelles à Port-au-Prince.

La Commission européenne estime que le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire en Haïti a doublé au cours des cinq dernières années, pour atteindre 5,2 millions, ce qui équivaut à « près de la moitié de la population du pays ».

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)