Haïti : Vers la restructuration de la chambre des députés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secrétariat Général de la Chambre des députés a lancé ce lundi 17 juillet 2023, un projet baptisé : Restructuration de la Chambre des députés. Par cette initiative, le secrétariat de cette branche du parlement entend obtenir une chambre basse restructurée, productive et prolifique, a déclaré Guy Gérard Georges, Secrétaire Général de la Chambre des Députés.

Port-au-Prince, le 17 Juillet 2023.-Le projet de restructuration de la chambre des députés comprend la mise à jour des infrastructures physiques mais aussi la formation du personnel et un agencement plus intelligent des ressources au regard des profils disponibles, a fait savoir le Secrétaire Général de cette branche du pouvoir législatif.

«Cette restructuration prévoit le renforcement des capacités techniques et administratives de la chambre des députés dans la perspective d’étoffer le travail parlementaire à savoir production de texte de lois, contrôle de l’action gouvernementale, activité de représentations internationales et la consolidation des relations inter-parlementaires», a tenu à expliquer l’ancien député de Torbeck/ Chantal, à l’intention de près d’un millier d’employés de la chambre basse présents à l’hôtel Marriott pour assister au lancement du projet susmentionné.

Les réformes engagées constituent le point angulaire de la relance de la préparation aux prochaines législatures, a-t-il poursuivi.

À partir de cette restructuration, il sera possible pour les employés de mettre en valeur leurs compétences, de prétendre à gravir les échelons et de pérenniser leurs apports effectifs au sein de la chambre des députés, a ajouté l’ex-parlementaire.

Formation à l’attention des employés, actualisation des dossiers des employés, révision du règlement intérieur de la chambre des députés et de l’organigramme, élaboration des manuels de procédure et du guide du député , restructuration du service de sécurité, création du site web de la chambre des députés, numérisation des archives du parlement, partage d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres parlements, plan de communication ciblée pour une meilleure compréhension du parlement et plan d’intégration des nouveaux élus sont autant d’activités stratégiques prévues dans le cadre de ce projet.

Pour y parvenir, le Secrétaire Général de cette branche législative, Guy Gérard Georges sollicite la collaboration de tous les cadres et autres membres du personnel de cette institution parlementaire.

Prenant la parole en cette occasion, des employés cadres de la chambre basse et d’anciens députés applaudissent vivement cette initiative du Secrétariat Général de ladite chambre.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)