Politique : des députés exigent l’annulation de l’arrêté nommant les 5 « nouveaux ministres » du gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 5 juillet 2018.- Les députés signataires de la motion d’interpellation du Premier ministre Jack Guy Lafontant demandent au président de l’Assemblée, Garry Bodeau de surseoir sur la formation de la commission spéciale devant étudier le dossier des 5 nouveaux ministres nommés par arrêté présidentiel, lors du dernier remaniement ministériel.

Vue partielle des députés au cours d’une Assemblée nationale (archives)

Dans une lettre envoyée au président de la chambre des députés, ces députés demandent à ce dernier d’écrire au Premier ministre afin de lui proposer de rapporter l’arrêté nommant lesdits ministres.

 

Les 16 députés interpellateurs ont évoqué la correspondance de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), selon laquelle 4 des 5 ministres ont été nommés en « violation flagrante » de la Constitution du 29 mars 1987 amendée.

 

4 de ces 5 ministres qui auraient été comptables de derniers publics ne disposent pas de certificat de décharge, selon la correspondance de la CSC/CA.

 

Aussi, faut-t-il rappeler que, suite a la réception de la correspondance de la Cour, la séance d’interpellation du Chef du gouvernement, le 28 juin dernier, a été mise en continuation afin de former une commission spéciale.

 

Vant bèf info (VBI)