Rue Lamarre, CRLDI: Elle gagne entre 3 000 et 4 000 gourdes par jour dans business insolite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au Centre de Réception et Livraison de Documents d’identité à la Rue Lamarre, la foule est toujours immense malgré Delidoc, la plateforme de demande en ligne des documents d’identité. Cependant, Juliette en profite pour tirer son épingle du jeu dans un petit business pour le moins insolite. Nous lui avons parlé le lundi 12 juillet dernier.
Port-au-Prince, le 12 juillet 2023.- Au Champs de Mars, il est à peine 8h. La vie reprend ses droits. À quelques encablures du CRLDI de la rue Lamarre, c’est toujours la grande foule. Envelope jaune en main, la ligne est longue. Le Soleil pointe. Les employés s’activent. Mais l’appel nominal pour permettre l’entrée des contribuables au bâtiment se fait timidement.
Ces derniers sont impatients mais ils doivent attendre et c’est là qu’intervient juliette, une quinquagénaire, qui a eu l’idée de mettre sur pied un business pour le moins insolite mais rentable.
Elle aligne une dizaine de chaises usagées qu’elle met à la disposition des personnes qui ne peuvent pas rester longtemps debout dans la file d’attente, mais pas sans conditions. Il faut payer et le prix est abordable. Toutes les chaises sont remplies.
« Cette activité, je le fais depuis le lancement du programme Humanitarian Parole parce que les gens viennent en foule pour produire ou déposer leur demande de passeport notamment. Mais pour avoir une chaise, c’est 100 gourdes par personne », raconte-t-elle avant de poursuivre:
« Par jour, je peux gagner entre 2500 et 3 000 gourdes. Certaines fois, je gagne jusqu’à 4 000 » se réjouit-elle.
Elle nous explique que c’est avec cet argent qu’elle arrive à subvenir aux besoins de sa famille.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info (VBI)