Grève à l’EDH : Les petites entreprises sont à bout de souffle
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis plus de deux semaines, on assiste à un rationnement sévère du courant électrique dans la capitale. Cette situation est due à un mouvement de grève lancé par des employés de l’électricité d’Haïti, notamment à Péligre, dans le département du Centre. Ce mouvement affecte grandement le fonctionnement des petites entreprises.
Port-au-Prince, le 11 juillet 2023 – Le mouvement de grève lancé par les employés de l’EDH a pour objectif d’exiger aux responsables de payer plusieurs mois d’arriérés de salaire aux employés.
Il s’agit d’un deuxième épisode de grève lancé par ces derniers pour les mêmes motifs. Des revendications qui semblent n’avoir pas été prises en considération par les décideurs.
Tous les quartiers de Port-au-Prince sont dans le noir. C’est le blackout total. Les ménages n’ont pas vu le courant de ville pendant plusieurs jours voire des semaines. Seuls ceux ayant recours à un système d’énergie solaire sont exempts de cette situation.
Hormis les ménages, les petites entreprises en font aussi les frais. Certains responsables utilisent des génératrices à longueur de journée, d’autres sont obligés de se livrer à la merci de l’EDH qui, en temps normal, n’était pas en mesure de fournir le courant électrique à ses abonnés.
Les propriétaires des « chambres froides » se plaignent de cette situation ayant des conséquences directes sur le fonctionnement de leurs entreprises. Pierre André a une chambre froide où il vend de l’eau glacée. Il se plaint du fait qu’il utilise une génératrice toute la journée et une bonne partie de la nuit.
« La gazoline se vend très cher sur le marché, je suis obligé de l’acheter pour faire fonctionner mon entreprise. Le pire, la génératrice donne des ennuis aux gens du quartier à cause du bruit. J’ai déjà reçu des avertissements et même des menaces à ce sujet », se plaint-il.
Les effets du blackout se font sentir à travers les rues de la capitale, notamment par les petits détaillants ambulants qui assurent la distribution des boissons gazeuses et énergisantes ainsi que de l’eau glacée.
Des membres de la population ainsi que des propriétaires des petites entreprises appellent les responsables de l’EDH à satisfaire les revendications des employés pour un retour à la normale de la situation, surtout en cette période estivale qui s’annonce déjà très chaude.
Jean François/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)