Haïti: Quand le Taekwondo sauve l’honneur aux Jeux Centre Amérique et Caraïbes

Getting your Trinity Audio player ready...

Une délégation haïtienne, composée de 80 personnes dont des athlètes et des dirigeants de différentes disciplines sportives, a pris part aux récents Jeux Centre Amérique et Caraïbes. Grâce au Taekwondo, le pays a brillé en décrochant une médaille de bronze et une médaille d’argent, mettant ainsi fin à une période de disette de 15 ans, indique un communiqué de la Fédération Haïtienne de Taekwondo.

Port-au-Prince, le 10 Juillet 2023.-Dirigé par le Grand Maître Frenel Ostin, le Taekwondo haïtien a marqué l’histoire en remportant deux médailles lors de ces Jeux.

«Aliyah Shipman a ouvert le bal en remportant la médaille de bronze, après une victoire sur une Vénézuélienne et une défaite concédée face à une Colombienne. De son côté, Ava Lee a décroché la médaille d’argent après avoir remporté deux combats contre une Vénézuélienne et une Portoricaine, et a finalement perdu face à une Cubaine dans une finale serrée», a rapporté la Fédération Haïtienne de Taekwondo dans un communiqué acheminé à la Presse.

Après ces deux médailles en Taekwondo, le président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, le Grand Maître Ostin Frenel, a exprimé sa satisfaction tout en soulignant l’importance de l’effort continu.

« Obtenir des médailles au niveau régional est un accomplissement majeur. Nous saluons la détermination des athlètes et l’intelligence du staff technique. Cependant, le travail est loin d’être terminé. Nous devons redoubler d’efforts en vue des Jeux Parapanaméricains, des qualifications pour les Jeux Olympiques, et bien sûr, pour France 2024. Nous souhaitons remercier le Comité Olympique, notre Comité Exécutif, ainsi que tous ceux qui ont apporté leur aide de quelque manière que ce soit », a déclaré le Grand Maître Ostin Frenel.

Cette réussite du Taekwondo haïtien est historique et met fin à une période de 15 ans sans médaille dans cette discipline.

Les athlètes Aliyah Shipman et Ava Lee ont démontré leur talent, leur détermination et leur passion pour Haïti, offrant ainsi une source de fierté pour tout le pays, a souligné le numéro un de la Fédération Haïtienne de Taekwondo.

Il faut souligner qu’en plus des performances des athlètes, le Taekwondo haïtien a également été honoré par la reconnaissance des dirigeants. Le Grand Maître Frenel Ostin, en tant que Président de la Fédération, a reçu le certificat de Grand Maître dans la région de la Caraïbe, témoignant ainsi de son expertise et de sa contribution au développement du Taekwondo. De même, Me Calet Vincent, Secrétaire Général, a été reconnu en tant que Maître dans la région, soulignant son dévouement et son engagement envers ce sport.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)