Assassinat de Jovenel Moïse : Où en est-on, deux ans après ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vendredi 7 juillet 2023, ramenait le deuxième anniversaire de l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse. Plusieurs activités ont été réalisées, en vue de commémorer cette date. Deux ans après, l’enquête autour de ce magnicide fait du sur place en Haïti, malgré les différentes auditions effectuées par le juge d’instruction en charge du dossier. Aux États-Unis, particulièrement en Floride, plusieurs suspects sont en prison, dont un d’entre eux a été condamné à perpétuité. Retour sur les étapes franchies jusqu’ici…
Miami, Floride, le 7 Juillet 2023.- Cette nuit reste gravée dans la mémoire des Haïtiens. Dans sa résidence privée à Pèlerin 5, des commandos armés ont pu pénétrer, sans aucune résistance de la part des agents de sécurité présidentielle. Parmi les assaillants, il y avait des mercenaires Colombiens, accompagnés d’Haïtiano-américains.
Depuis le forfait, des questions se posent, des arrestations tant en Haïti qu’à e l’étranger se sont multipliées, des auditions, des extraditions… mais l’auteur principal n’est toujours pas connu. Une quarantaine d’individus sont actuellement en détention, parmi eux, 2 responsables de sécurité de l’ancien Chef d’Etat.
Aux États-Unis, 11 suspects sont actuellement en prison. La plupart d’entre eux risquent la prison à vie sur la base d’accusations fédérales de conspiration.
Rodolphe Jarr, l’un des suspect clés arrêté en République Dominicaine, et placé en détention en Floride, a écopé d’une peine maximale, après avoir plaidé coupable dans cette affaire. L’homme d’affaires haïtiano-chilien a admis avoir fourni de l’argent et un logement dans le cadre du complot visant à enlever et à tuer M. Moïse et a été condamné à la prison à vie.
Le mois dernier, rappelle Miami Herald, les procureurs fédéraux ont déposé des accusations supplémentaires dans l’affaire de conspiration, épinglant trois (3) suspects, Christian Emmanuel Sanon, Antonio Intriago, le chef de la société de sécurité Counter Terrorist Unit et Frederick Bergmann Jr, de conspiration en vue de mener « une expédition militaire » depuis les États-Unis contre Haïti.
Intriago a également été accusé d’avoir conspiré avec Sanon et Bergmann pour importer illégalement des gilets pare-balles en Haïti pour le complot d’assassinat.
Quant aux autres suspects, tels que l’ex-sénateur de l’Ouest, John Joël Joseph, il a déjà plaidé non coupable, et attend son sort. La date du procès devant la justice américaine est provisoirement fixée au 6 mai 2024.
Du côté Haïtien, les auditions se poursuivent. Les personnalités haïtiennes soupçonnées d’être impliqué dans ce complot défilent devant le bureau du juge instructeur Walter Wesser Voltaire, en charge de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. André Michel, Nenel Cassy, Joseph Jouthe, Claude Joseph, Antonio Cheramy dit Don Kato, Pierre Espérance… figurent sur la liste des personnes auditionnées par la justice haïtienne dans le cadre de ce dossier.
Les auditions se multiplient certes, mais une question reste encore pendante : Qui a commandité l’assassinat ? A date, les enquêteurs n’arrivent pas à identifier l’éventuel commanditaire ou les motifs de crime odieux. Dans un article paru ce vendredi 7 juillet, le journal Miami Herald souligne que les informations disponibles ne permettent pas non plus de comprendre pourquoi le président haïtien n’a pris aucune précaution alors qu’il soupçonnait l’éventualité d’un coup d’État.
Luckson SAINT-VIL/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)