Enlèvement de Pierre-Louis Opont: L’OPC appelle les autorités à assumer leurs responsabilités

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dénonce la recrudescence de l’insécurité et en particulier, le phénomène du kidnapping. L’institution dirigée par le docteur Renan Hédouville, rappelle aux autorités leurs responsabilités de garantir la sécurité des citoyens.

Port-au-Prince, le 8 juillet 2023. Cela fait presque trois semaines que l’ancien président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et copropriétaire de Télé Pluriel, Pierre-Louis Opont, est séquestré par les ravisseurs qui l’ont enlevé le 20 juin dernier.

Près de trois semaines après, il n’a toujours pas été libéré, déplore l’OPC, dénonçant la recrudescence de l’insécurité, en particulier le phénomène du kidnapping qui avait, pourtant, avoir connu une baisse considérable suite à l’opération spontanée d’autodéfense de la population poussée à bout par les exactions des bandits.

« À ceux qui ne l’ont pas encore compris, le kidnapping est une atteinte grave à la liberté. Il viole tous les droits de la personne kidnappée qui se trouve à la merci de ses ravisseurs », écrit le docteur Hédouville, ajoutant « qu’on n’a pas le droit de rester indifférent face à ce phénomène cruel, révoltant qui, malheureusement, est à la hausse ces derniers jours après ».

Le phénomène du kidnapping qui s’est implanté, depuis un certain temps, dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette activité criminelle a déjà ruiné, endeuillé, traumatisé à vie un grand nombre de citoyens, déplore l’OPC, demandant aux autorités d’assumer leurs responsabilités de protéger la vie des citoyens.

« Quand l’État ne protège pas ses citoyens des atteintes commises par d’autres, il partage avec leurs auteurs la responsabilité des torts infligés », soutient le Dr Hédouville.

Il se dit solidaire de M. Opont, de sa famille et de la coopération de la presse ainsi que des autres victimes toujours aux mains des ravisseurs.

M. Opont ne jouit pas d’une bonne santé, il faut qu’il soit libéré, affirme Hédouville, soutenant qu’une société ne peut pas se développer sous la coupe de bandits et en dehors des valeurs universelles, notamment la protection de la vie humaine.

Dans une note datée du 7 juillet, la journaliste et épouse de Pierre-Louis Opont, Marie-Lucie Bonhomme Opont, a, au nom de la famille, réclamé la libération de M. Opont.

Elle implore les kidnappeurs à faire preuve d’humanisme, rappelant que M. Opont, malade, doit prendre chaque jour des médicaments auxquels il n’a pas accès depuis trois longues semaines.

Elle rappelle que Pierre-Louis Opont est un homme intègre, un père de famille dévoué, un citoyen admirable qui a servi son pays avec honneur et dignité.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)