Le gouvernement haïtien commémore les deux ans de l’assassinat de Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement dirigé par Ariel Henry a commémoré les deux ans de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ce vendredi 7 juillet 2023. La cérémonie commémorative a eu lieu dans les jardins du Musée du Panthéon National en présence notamment des hauts dignitaires de l’État.

Port-au-Prince, le 7 Juillet 2023.- Le chef du gouvernement, Dr Ariel Henry, accompagné de la ministre de la justice Emmelie Prophète Milcé et le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir, Juge Jean Joseph Lébrun, a procédé à une offrande florale au pied d’une photo géante du chef d’État assassiné placée pour la circonstance. Apres le dépôt de la gerbe de fleurs, une minute de silence a été observée en mémoire du Président Jovenel Moïse.

S’il y avait aucune prise de parole pour la circonstance, le Ministère de la Culture et de la Communication a toutefois offert une séquence culturelle avec un montage de fragments de textes poétiques ponctué de chants traditionnels supportés par une représentation théâtrale présentée par des jeunes chorégraphes.

Par ailleurs, la veuve du défunt, ses fils et sa fille ont brillé par leur absence à cette activité commémorative organisée par le gouvernement en place.

Parallèlement, une messe de requiem a été chantée à la Cathédrale du Cap-Haïtien en mémoire du Président Jovenel Moïse. Son ex-conseiller spécial Guichard Doré et l’ancien sénateur du nord, Nawoon Marcellus, faisaient partie de rares personnalités ayant pris part à cette cérémonie religieuse.

Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)