Politique : La FENAMH opte pour le transfert de la gestion des fonds communaux au ministère de l’intérieur
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 3 Juillet 2018.- « Seules 17 communes sur les 140 que compte le pays ont bénéficié des fonds budgétisés pour les communes », a déclaré hier (2 juillet) le Président de la Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH) en marge d’une réunion au Sénat de la République.
Cette réunion s’est déroulée entre des élus locaux, les membres des commissions intérieur et collectivités territoriales et planification du Sénat sur les mécanismes de financement du développement des collectivités territoriales.
Jude Edouard Pierre en a profité pour rappeler les propositions des élus locaux soumises au parlement. Ces propositions ayant rapport au réaménagement de la loi du 23 août 1982 portant sur les recouvrements forcés et le transfert de la gestion des fonds communaux au contrôle exclusif du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Le président de la « commission intérieur et collectivités territoriales », Francenet Dénius déplore les difficultés qui empêchent le financement des projets déposés au Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE).
Le président de la commission planification, Sorel Jacinthe a, pour sa part, annoncé des réunions de travail avec les représentants du pouvoir central et ceux des collectivités territoriales afin de corriger certaines irrégularités.
Aussi, a-t-il précisé que sur un total de 110 projets inclus dans la loi de finances 2017-2018, seulement 17 projets ont pu être exécutés.
Vant bèf info (VBI)