L’ordonnance du Juge Marthel Jean Claude, « un acharnement politique contre ma personne», soutient Youri Latortue

Getting your Trinity Audio player ready...

Sans prendre de gants, l’ex-sénateur Youri Latortue assimile l’ordonnance rendue récemment par le Juge Marthel Jean Claude à son encontre à une campagne d’acharnement politique. Le magistrat mène une enquête pour détournement présumé de fonds alloués aux sénateurs pour la gestion de leur bureau politique. En conférence de presse ce mardi 4 juillet 2023, l’ancien élu de l’Artibonite a réagi.

Delmas, le 4 Juillet 2023.- Dans son ordonnance, le juge d’instruction renvoie Youry Latortue devant le tribunal criminel pour y être jugé pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt.

Pour l’ex-sénateur, il n’y avait pas de prise illégale d’intérêt au regard du règlement intérieur du Sénat. Car, le document susmentionné accorde aux sénateurs en fonction le droit de choisir une personne de confiance pour diriger leur bureau politique. En ce qui le concerne, la questure du grand corps avait accepté le choix de sa mère, Madame Carmen Immacula Cantave, comme coordonnatrice du bureau du sénateur aux Gonaïves.

D’ailleurs, un contrat validé par la Cour des Comptes avait lié Mme Cantave à l’État haïtien, a expliqué le dirigeant politique.
Ce dernier tient mordicus : « Il n’y a pas eu de détournement de fonds ». D’ailleurs, aucun employé ne s’est plaint d’un quelconque non versement de salaire durant la période, citée dans l’ordonnance, d’octobre 2017 à janvier 2020», indique le numéro du parti politique  » Ayiti An Aksyon ».

« La décision du Juge Marthel est incorrecte. Car, rien n’a été fait dehors de la loi», soutient l’ancien élu qui parle d’un acharnement politique contre sa personne enclenchée depuis 2020.

« On reste calme. La défaite du droit est éphémère. Le droit sera rétabli par rapport à ce dossier», insiste Youri Latortue qui rappelle avoir fait appel de l’ordonnance du Juge d’instruction Marthel Jean Claude le renvoyant par devant le tribunal répressif.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)