Les États-Unis célèbrent le 247e anniversaire de la déclaration de leur indépendance

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis célèbrent le Jour de l’Indépendance mardi.  Selon l’histoire,  le pays célèbre la décision des 13 colonies d’origine de renoncer à la domination britannique et de former les États-Unis d’Amérique en 1776. Cette célébration se tient  dans un contexte  d’inquiétude liée à la fusillade qui s’est produite la veille dans les États du Texas et de Pennsylvanie ayant coûté la vie à  moins 8 personnes selon les médias locaux.

États-Unis, le  4 juillet 2023.- Pendant la célébration de la fête nationale, les Américains apprécient les défilés, les pique-, les discours politiques chargés de patriotes et les feux d’artifice.

Selon le Los Angeles Times, cette année, Joe Biden et la première dame Jill prévoient d’organiser un barbecue et une célébration sur la pelouse sud de la Maison Blanche pour les membres de l’armée, les anciens combattants et leurs familles, se terminant par un feu d’artifice.

Les feux d’artifice sont les protagonistes de la journée, illuminant le ciel de New York à Seattle et de Chicago à Dallas, bien que cette pratique ne soit pas tout à fait bien vue, car ces appareils libèrent des polluants dans l’atmosphère.

La veille de  cette  célébration, au moins 8 personnes sont mortes lundi dans des fusillades survenues dans les États du Texas et de Pennsylvanie.

Selon les recherches du professeur James Alan Fox de la Northeastern University de Boston, utilisant les chiffres des archives sur la violence armée, le pays a été témoin de cinq fusillades de masse chaque jour de l’indépendance en moyenne au cours de la dernière décennie, plus que tout autre jour de l’année.

L’année dernière, par exemple, un homme armé d’un fusil semi-automatique a ouvert le feu lors d’un défilé le 4 juillet à Highland Park, dans l’Illinois, tuant sept personnes et en blessant près d’une cinquantaine.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)