Parquet de Port-au-Prince: Elder Guillaume se décerne un satisfécit pour son 1er mois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un mois après sa prise de fonction comme commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume a présenté un bilan, pour le moins, satisfaisant.
Port-au-Prince, le 3 juillet 2023. Le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, en poste depuis un mois, est plutôt satisfait de son bilan.
Il se félicite d’avoir permis la reprise des audiences correctionnelles au cours du mois dernier.
Me Guillaume évoque aussi 24 sièges correctionnels qui ont été réalisés, 48 dossiers ont été entendus, 51 personnes ont été jugées, 68 autres libérées dont 42 à la faveur des audiences correctionnelles, a souligné Me Guillaume. Il a par ailleurs ajouté que 16 autres ont recouvré la liberté au cours des visites réalisées dans les commissariats.
Le CG de la capitale informe également que pas moins de 66 dossiers sont en état de recevoir jugement pour assises criminelles sans assistance de jury.
Il évoque la réalisation de 26 sièges en matière civile, 67 dossiers ont été classés sans suite, 56 réquisitoires d’informer ont été rendus, 11 actes d’accusation rédigés et 27 dossiers qui ont été envoyés au correctionnel.
La reprise de la permanence du parquet fait partie des actifs de Me Guillaume qui affirme avoir mis en place une commission devant reconstituer les dossiers vandalisés par des individus armés dans l’ancien local du Parquet au Bicentenaire.
Me Guillaume affirme avoir pris des dispositions pour renforcer la sécurité du parquet, cambriolé à plusieurs reprises.
Parmi ses réalisations au cours du mois dernier, il évoque aussi des visites dans les commissariats et sous-commissariats, à la prison civile de Port-au-Prince, à la prison pour femmes et au centre de réinsertion des mineurs en contravention avec la loi, le CERMICOL, pour évaluer la situation des détenus.
Me Guillaume en a profité pour réitérer la détermination du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.
Vant Bèf Info (VBI)