Les États-Unis rejoignent l’UNESCO
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Etats-Unis ont officiellement rejoint vendredi l’UNESCO, dont ils étaient partis en 2018 sous la présidence de Donald Trump, a indiqué l’agence onusienne dédiée à l’éducation, à la science et à la culture.
États –Unis, le 1 juillet 2023 .- La demande de réintégration a été approuvée lors d’une conférence générale extraordinaire de l’organisation par 132 voix pour, 10 contre et 15 abstentions. Selon Associated Press.
Parmi les pays qui ont voté contre figuraient l’Iran, la Syrie, la Chine et surtout la Russie, qui ont multiplié les procédures et les amendements pour retarder le vote.
« La résolution a été adoptée>> , a proclamé le président de l’assemblée, le Brésilien Santiago Irazabal Mourao, déclenchant une salve d’applaudissements.
Les États-Unis ont annoncé en octobre 2017 leur départ de l’organisation, dénonçant son « parti pris anti-israélien persistant ». Son départ, ainsi que celui d’Israël, est devenu effectif en décembre 2018.
Selon les médias locaux , la dette américaine contractée entre 2011 et 2018 auprès de l’UNESCO s’élève actuellement à 619 millions de dollars, une somme supérieure au budget annuel de l’entité, évalué à 534 millions de dollars.
Les États-Unis avaient d’abord quitté l’UNESCO en 1984, sous la présidence de Ronald Reagan, pour son inutilité présumée et ses dépassements budgétaires, mais sont revenus en octobre 2003.
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)