Antonio Guterres reçu par le premier ministre haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de sa visite en Haïti ce samedi 1er juillet, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est entretenu avec le premier ministre Ariel Henry. La rencontre s’est déroulée à la résidence officielle des Premiers Ministres, à Musseau et les échanges ont porté sur l’insécurité, la crise humanitaire, les élections générales, entre autres.

Port-au-Prince, le 1er juillet 2023.- Visite en Haïti ce samedi 1er juillet, du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres.

C’était sa première visite en Haïti en tant que numéro un des Nations Unies.

Antonio Guterres a été reçu par une délégation composée du Premier Ministre Ariel Henry, de deux ministres de son gouvernement et de son directeur de cabinet, en sa résidence officielle à Musseau.

Selon le communiqué de la Primature, c’était l’occasion pour le premier ministre d’exposer à l’appréciation du secrétaire général de l’ONU, la situation du pays.

Les échanges ont notamment porté sur l’insécurité, la crise humanitaire, la résurgence des cas de choléra, l’insécurité alimentaire, les élections générales.

Pour sa part, le Secrétaire général a présenté sa visite comme » une visite de solidarité faite avec humilité ». Monsieur Guterres a souligné que les Nations Unies mettront tout en œuvre afin qu’Haïti puisse se relever.

« S’agissant de la situation politique du pays, le chef du gouvernement a tenu à préciser à l’attention de Monsieur Guterres les consultations qu’il affirme avoir initiées auprès des acteurs politiques et de la société civile, en vue d’élargir le consensus national », écrit le bureau du Premier Ministre.

« Soulignant l’importance de l’implication de l’ONU pour la stabilité sécuritaire du pays, le Premier ministre Ariel Henry a également réitéré la détermination de l’équipe gouvernementale à mettre en branle le processus électoral en vue de permettre au peuple de décider, dans un avenir proche, du choix de ses représentants à différents niveaux des postes électifs », conclut ledit communiqué.

Vant Bèf Info (VBI)