Antonio Guterres appelle la communauté internationale à être aux côtés d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a bouclé ce samedi sa visite de 24 heures dans le pays. En conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport Internationale Toussaint Louverture ,avant de prendre l’avion pour New York , M. Guterres dit avoir abordé avec les autorités haïtiennes la situation sécuritaire, économique et alimentaire critique que le pays traverse y compris la demande d’arrivée d’une force de soutien internationale, avant d’exhorter à un retour à la normalité démocratique dans le pays.
Port-au-Prince, le 1 juillet 2023.- Lors de cette conférence de presse, António Guterres a souligné également la nécessité d’une voie politique inclusive dirigée par les Haïtiens vers les élections et le retour de l’ordre constitutionnel en Haïti. Il a condamné avec la dernière rigueur les violences sexuelles exercées par les gangs pour instaurer la peur dans certains quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Près de 2 ans après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le secrétaire général a attiré l’attention sur la nécessité que les auteurs de ce magnicide puissent être arrêtés et traduits en justice.
Par ailleurs Antonio Guterres a réitéré le soutien de l’ONU à Haïti, son appel fort à la communauté internationale pour continuer à soutenir Haïti et ses besoins humanitaires, ainsi que son appel au déploiement immédiat d’une force internationale.
En outre, le numéro 1 de l’Organisation des Nations Unies dit avoir eu des échanges fructueux avec les acteurs haïtiens. Il en a profité pour les encourager à se dépasser pour faciliter l’émergence d’une vision commune susceptible d’engager le pays sur la voie démocratique. << Je crois qu’il puisse y avoir un consensus élargi et arriver à la normalisation de la vie démocratique en Haiti >>, a souligné Gutteres.
Si le secrétaire général des Nations Unies a tenu à exhorter la communauté internationale à autoriser le déploiement immédiat d’une force de sécurité internationale robuste pour assister la Police nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs, toutefois, il n’était pas en mesure d’avancer une date, ni un calendrier y relatif. A son avis, le conseil de sécurité des nations Unies doit prendre une décision positive par rapport à cette demande.
Après Haïti, Antonio Guterres qui y a effectué sa première visite, en tant que secrétaire général de l’ONU s’envolera pour Trinité-et-Tobago où il participera au sommet des pays de la Communauté caribéenne auquel prendra part le premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)