Assassinat de Netty et de Diego: Aucune arrestation, aucune audition 2 ans après, note la SOFEHJ

Getting your Trinity Audio player ready...

Impunité. Aucun autre vocable ne vient à l’esprit de la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) quand il s’agit de parler de ce double meurtre. Pour cette association, il est inconcevable que deux ans après, les assassins de la militante politique Antoinette Duclaire dite Netty et Diego Charles, journaliste à Vision 2000 courent encore les rues. Un énième crime impuni qui reste dans le tiroir des oubliettes.

Vendredi 30 juin 2023.- Deux ans après le double assassinat de la journaliste, féministe et militante politique Antoinette Duclaire et du journaliste de Radio Vision 2000 Diego Charles, aucun suspect ni accusé n’a été auditionné par la Justice haïtienne.

Plusieurs organisations sont montées au créneau pour dénoncer cet acte odieux qui est jusqu’ici resté impuni. Parmi elles, la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) demande à la population haïtienne de mener un combat acharné contre l’impunité en Haïti.

Selon SOFEHJ, ces deux jeunes ont été assassinés parce qu’ils dénonçaient les dérives du gouvernement de l’époque et les violations des droits humains.

« L’Organisation reconnaît que la mobilisation de la société civile est un élément important dans toute lutte pour une justice effective ».

Elle invite donc la population à être plus vigilante en exerçant des pressions sur le système judiciaire qui doit être renforcé. Elle promet d’accroitre son engagement en faveur de la justice pour Antoinette Duclaire dite Netty, engagée dans la lutte pour le triomphe de la démocratie en Haïti, ainsi que notre confrère de la Radio Vision 2000, Diego Charles qui menait le même combat, lit-on dans un communiqué publié ce vendredi par ladite organisation.

De nombreuses activités sont organisées ce 30 juin, date de l’assassinat de Diego et de Netty, pour célébrer la vie de ces derniers.

À Chantal, dans le département du Sud, là où Netty a vécu son enfance, une organisation porte son nom.

Des organisations féministes telles Nègès Mawon organisent des activités pour rendre hommage à la jeune femme politique, membre de Matris Liberasyon.

En attendant que justice soit rendue, les amis et proches de ces deux jeunes assassinés font tout pour les immortaliser reconnaissants de leurs efforts au sein de la société.

D’autres organisations à caractère socio-politique, de leurs côtés continuent de demander justice pour les victimes du massacre perpétré à Delmas 32 où au moins 17 personnes ont péri à proximité du quartier dans lequel vivait Diego Charles.

Antoinette Duclaire et Diego Charles ont été assassinés devant la barrière de la maison de ce dernier au moment où Netty était venue le déposer chez lui dans la soirée du 29 au 30 juin 2021.

Came Stefada Poulard/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)