États- Unis : La Cour suprême met fin à la discrimination positive dans les universités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Cour suprême des États-Unis s’est prononcée jeudi contre la discrimination positive dans les universités, estimant que Harvard et l’Université de Caroline du Nord avaient violé la Constitution en utilisant la race comme facteur dans le processus d’admission, rapportent les medias locaux.
États-Unis, le 29 juin 2023.- Ses six juges conservateurs ont tranché — contre l’avis de leurs trois consoeurs progressistes — et considèrent comme contraire à la Constitution les procédures d’admission sur les campus qui prennent en compte la couleur de la peau ou l’origine ethnique des candidats.
Autrement dit, les étudiants noirs ou latinos ne pourront plus bénéficier d’une surpondération de leur candidature à l’admission au « college », après le bac. Cette discrimination au nom de la race avait été approuvée il y a 78 ans par la Cour suprême, à condition de ne pas mettre en place de véritables quotas.
C’était un moyen d’ouvrir à la diversité une société américaine marquée par la ségrégation. Le président Kennedy avait été le premier à parler d’« affirmative action » et à la mettre en oeuvre dans l’attribution des marchés publics, en 1961. Ce mode d’action politique s’est ensuite propagé à d’autres secteurs, dont l’éducation.
La Cour suprême avait été saisie de deux plaintes d’étudiants blancs et asiatiques qui se considéraient comme victimes de la discrimination positive. Elles visaient l’une Harvard, l’autre l’université de Caroline du Nord.
« Les deux programmes manquent d’objectifs suffisamment précis et mesurables pour recourir à l’usage de la race, emploient inévitablement la race de façon négative, comportent des stéréotypes raciaux, sans point d’arrivée ayant un sens », écrit au nom de la Cour son président, le juge John Roberts.
Ces universités très sélectives ne seront pas les seules à devoir réviser leur copie. Les autres devront également se plier à la nouvelle jurisprudence, qui ordonne de fermer les yeux sur la race des candidats. Cependant, les quatre cinquièmes des établissements d’enseignement supérieur ne changeront rien : ils ne refusent personne à l’entrée.
Cette décision n’en reste pas moins un choc symbolique, qui divise la société, et même la Cour suprême. La juge Sonia Sotomayor a elle-même bénéficié de l’ « affirmative action ». « Aujourd’hui, cette cour piétine des décennies de jurisprudence et impose à la nation une règle superficielle d’aveuglement par rapport à la race. On ne soulignera jamais assez l’impact dévastateur de cette décision », a-t-elle déclaré jeudi devant ses pairs. Le président Joe Biden a fait part de son « fort désaccord » vis-à-vis de la décision de la Cour.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)