Assassinat de Monferrier Dorval: 34 mois se sont déjà écoulés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le barreau de Port-au-Prince continue d’exiger justice pour son bâtonnier, Monferrier Dorval, lâchement assassiné dans des circonstances, pour le moins, troublantes.

Port-au-Prince, le 29 juin 2023.- En effet hier 28 juin ramenait le 34e mois de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, le 28 Août 2020.

Pour marquer cette date, le conseil de l’ordre salue la désignation d’un nouveau juge chargé du dossier et émet le vœu que la lumière soit faite autour de ce crime.

Le conseil en a profité pour saluer la désignation du juge Marthel Jean Claude en charge du dossier. Il dit attendre avec impatience l’ordonnance du magistrat instructeur.

Il revient également sur un texte paru dans les colonnes du Nouvelliste le 11 Août 2013 sous la plume de Me Dorval où il avait adressé une lettre à ses confrères et estimables avocats.

Dans cet article, Me Dorval avait rappelé que l’avocat est tenu de respecter les principes liés à l’éthique et à la déontologie.

Le conseil de l’ordre voulait en substance entendre, à travers cet article, rappelé aux confrères l’obligation qui leur est faite de respecter le secret professionnelle en évitant de traiter des dossiers dans la presse.

Prenant la parole en la circonstance, l’ex-bâtonnier Carlos Hercule et le secrétaire a.i du conseil de l’ordre Me Jean Barnave Chéron, invitent leurs pairs à faire preuve de dignité, de probité, de loyauté et d’honneur dans l’exercice de cette profession et suivant les prescrits du décret du 29 Mars 1979 régissant la profession d’avocat.

Répondant à une question des journalistes sur la dernière note du conseil autour de certaines dérives, Mes Hercule et Chéron précisent que tous les confrères savent qu’ils ne doivent pas êtres sur les lieux d’exécution.

Ce sont les Huissiers qui doivent exécuter des décisions de justice, ont-ils souligné.

Allusion faite à cette vidéo virale sur les réseaux sociaux dans laquelle Me Caleb Jean-Baptiste du barreau d’Aquin était présent au moment de l’arrestation d’ une prévenue.

Le barreau est dans son droit de faire ce rappel, ont ils souligné.

Me Hercule rappelle qu’un ex-ministre sous Duvalier, Aurélien Jeanty, a été tué alors qu’il se trouvait sur les lieux d’exécution d’une décision de justice

Cette conférence coïncide également avec le 164ème anniversaire du barreau de Port-au-Prince.

Beethovens François Fils/ Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)