Le Brésil et le Canada veulent unir leurs efforts pour renforcer la sécurité en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a reçu ce mercredi la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, avec qui il a discuté de l’environnement, du commerce et de la nécessité d’unir les efforts pour renforcer la sécurité et les institutions en Haïti, selon la presse locale.
Brasilia, le 28 juin 2023.- La visite officielle de la ministre canadienne des affaires étrangères dans ce pays sud-américain s’effectue dans le cadre de la quatrième rencontre du Dialogue de partenariat stratégique Brésil-Canada, le principal mécanisme de coopération entre les deux pays.
Mélanie Joly a abordé avec Lula le programme environnemental et« la possibilité d’accroître les investissements canadiens dans le secteur des énergies renouvelables au Brésil, selon la présidence brésilienne dans une note relayée par les medias brésiliens.
Au cours de la réunion, qui s’est tenue au Palais Planalto à Brasilia, Lula et Joly ont également partagé la nécessité de se joindre aux efforts internationaux en faveur du renforcement de la sécurité et des institutions en Haïti.
Mardi, Joly et son homologue brésilien, Mauro Vieira, ont signé un « large accord de coopération dans le domaine de la Défense » et ont discuté de la possibilité de renforcer la Police Nationale Haïtienne.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)