Haïti: Le RENAGSANG suspend ses activités de collecte de sang

Getting your Trinity Audio player ready...

Le courant ne passe plus entre le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus négatif (RENAGSANG), le Programme National de Sécurité Transfusionnelle et le Centre National de transfusion sanguine. Cette structure de la société civile annonce qu’elle suspend ses activités de collecte de sang pour manque de respect des engagements pris entre le RENAGSANG et ses partenaires susmentionnés.

Delmas, le 28 juin 2023.- Les responsables du Programme National de Sécurité Transfusionnelle et le Centre National de transfusion sanguine n’ont pas respecté les engagements pris en vue d’assurer tout suivi pour des donneurs réguliers de l’organisation, en difficulté, qui auraient besoin d’une pochette de sang pour une prise en charge en urgence.

Selon la Coordonnatrice Générale du RENAGSANG, ce problème récurrent a déjà été abordé avec les deux (2) partenaires précités.

Nancy Lainé informe que l’organisation qu’elle dirige surseoit sur toute activité de collecte de sang.

Toutefois, la journaliste promet de poursuivre les campagnes de sensibilisation sur le don volontaire du sang à travers tout le territoire national.

“Pour les six (6) premiers mois de 2023, le RENAGSANG a permis, via ses activités, au Centre National de Transfusion Sanguine de collecter 287 pochettes de sang”, lit-on dans m une note de presse de l’organisation humanitaire.

Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)