Haïti/ Enlèvement : Reporters Sans Frontières réclame la libération immédiate de Pierre-Louis Opont
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation Non Gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) dénonce la séquestration de Pierre-Louis Opont depuis son enlèvement le 20 juin dernier. RSF demande au gouvernement haïtien de redoubler d’efforts pour obtenir la rapide libération de l’ancien président du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et propriétaire d’une station de télévision, Télé Pluriel.
Port-au-Prince, le 27 Juin 2023.- « Pierre-Louis Opont, propriétaire avec son épouse, Marie-Lucie Bonhomme, de la chaîne de télévision indépendante Télé Pluriel, est aux mains de ses ravisseurs depuis son enlèvement le 20 juin dernier.
Sa femme, est sans nouvelles depuis un dernier appel passé, à partir de la commune résidentielle de Tabarre, à l’est de Port-au-Prince », lit-on dans un communiqué du RSF.
L’ancien président du CEP Pierre-Louis Opont a été enlevé alors qu’il s’apprêtait à regagner son domicile.
Dénonçant la séquestration de l’ancien conseiller électoral et propriétaire de Télé Pluriel, RSF somme les autorités haïtiennes de tout mettre en œuvre pour que Pierre-Louis Opont puisse recouvrer sa liberté.
L’organisation rappelle qu’en février dernier, un autre journaliste de la radio Vision 2000, à savoir Jean Tony Lorthé, avait été enlevé avant d’être libéré suite au versement d’une rançon quinze jours plus tard.
Deux mois après, soit en avril dernier, c’était au tour de Robert Denis, directeur général de la chaîne Canal Bleu et vice-président de l’Association Nationale des Médias Haïtien, il a entre-temps été élu président de l’ANMH, d’être enlevé par un groupe armé, sur la route de Frères, dans la commune de Pétion-Ville.
Il est à rappeler qu’en 2022, six journalistes ont perdu la vie pour des raisons liées à leur métier, a regretté l’Organisation Non Gouvernementale Reporters sans frontières (RSF).
Jean Allens Macajoux/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)