Haïti : Des bateaux attaqués et leurs occupants kidnappés

Getting your Trinity Audio player ready...

Des bandits armés ont attaqué pas moins de 4 navires, durant la période allant du mois d’Avril au mois de Juin 2023 notamment sur le trajet Arcahaie/Wharf Jérémie à Port-au-Prince. Selon le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), ces individus ont non seulement pillé ces voiliers, ils ont enlevé des passagers.

Port-au-Prince, le 27 juin 2023.- « Le 18 Avril 2023, le navire “la SOUCIENNE” sous le commandement du Capitaine Sam Bazile, transportant 5 marins et un nombre indéterminé de passagers a été détourné par des pirates entre Wharf Jérémie et Arcahaie », a rapporté le SENAMAH.

“Les pirates ne sont pas arrêtés là. Ils ont perpétré d’autres attaques”, a souligné l’institution

« Le 21 Mai 2023, le navire « Pa Prese Di Sa », piloté par le Capitaine Lubin Kervens, a été attaqué et pris en otage lors de son trajet entre Arcahaie et Wharf Jérémie, avec des passagers et des marchandises à bord », poursuit cet organisme public dans un communiqué.

Le SEMANAH informe également que le navire  » La vie Des Enfants  » a été lui aussi piraté le 23 Juin 2023, et dirigé par les pirates vers la Minoterie d’Haïti. « Le Capitaine Bareno Louis, père de 9 enfants , a été tué et le navire a été pillé. Les 4 membres d’équipage et les 25 passagers sont toujours séquestrés », lit-on dans ce document.

Le même jour, soit le 23 juin, le navire « Gras Adye », transportant 3 marins, 6 passagers et le Capitaine Ricardo Vilsaint , a été séquestré par des pirates, lors de son trajet Mariani/Arcahaie.

Face à cette situation pour le moins inquiétante, le SEMANAH demande à la police, en collaboration avec la garde Côtière d’Haïti, de renforcer les patrouilles maritimes afin de contrer les actes de piraterie sur la côte.

Il faut souligner qu’une augmentation du trafic maritime a été constaté depuis que des individus armés ont pris le contrôle de la nationale #1, à hauteur de Canaan. À rappeler que des policiers et de nombreux passagers à bord d’autobus, ont été victimes de ce dangereux gang.

Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)