USA : la Cour suprême valide le décret migratoire du Président américain Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

New York, le 26 Juin 2018.- La Cour suprême a validé ce mardi 26 juin le décret du Président américain Donald Donald Trump qui tend à restreindre l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 6 pays majoritairement musulmans. Cette décision de la plus haute juridiction américaine met fin à une longue saga judiciaire.

Le Président américain, Donald Trump (archives)

Par 5 voix contre 4, les juges de la Cour suprême ont validé le controversé décret migratoire du Président Donald Trump. Adopté le 27 janvier 2017, une semaine après l’entrée en fonction du Président américain, ledit décret prévoit l’interdiction du territoire américain aux ressortissants des pays suivants : Iran, Libye, Somalie, Syrie, Yémen et Corée du Nord. Le Tchad y figurait également avant d’en être retiré le 10 avril dernier.

 

La Maison Blanche a  salué une « énorme victoire pour le peuple américain et la Constitution ». La présidence américaine tacle au passage ses opposants et évoque « des commentaires hystériques de la part des médias et des politiciens démocrates qui refusent de faire ce qu’il faut pour notre pays ».

 

Vant bèf info (VBI)