Réunion de la Jamaïque : Claude Joseph fait le bilan de sa participation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Parti politique les « Engagés pour le Développement (EDE) » a proposé une nouvelle gouvernance lors de la rencontre entre les acteurs politiques et de la société civile tenue du 11 au 13 juin dernier à Kingston, Jamaïque. En conférence de presse ce jeudi à Pétion-Ville, le leader de ce parti, le docteur Claude Joseph, affirme avoir proposé la nouvelle gouvernance avec un agenda socio-politique bien défini et un nouveau premier ministre appelé à diriger un gouvernement de consensus.
Pétion-Ville, le 15 juin 2023.- Le parti politique » Les Engagés pour le Développement (EDE) » a présenté le compte-rendu de sa participation à la rencontre de Jamaïque initiée par le CARICOM.
Après avoir dressé un bilan négatif de l’administration du premier ministre Ariel Henry. Claude Joseph, a accusé le chef du gouvernement de violer les différents accords qu’il a lui-même paraphés avec ses alliés depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse.
L’ancien chancelier affirme avoir proposé une nouvelle gouvernance avec un agenda socio-politique bien défini.
Parmi les propositions de Claude Joseph, on retrouve le choix d’un nouveau premier ministre à la tête d’un gouvernement de consensus et l’augmentation de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti en vue de rétablir l’ordre.
Il propose également que le prochain gouvernement trouve un support technique, opérationnel et financier de la communauté internationale en vue de faciliter le travail de la Police.
Il faut aussi, dit-il, mettre sur pied un Conseil Électoral Provisoire inclusif et crédible et organiser un référendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution.
L’ancien premier ministre affirme avoir rejeté les propositions indésirables du premier ministre Ariel Henry visant à conserver le pouvoir indéfiniment.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)