Haïti élu au Conseil Économique et Social de l’ONU

Getting your Trinity Audio player ready...

Élections d’Haïti au Conseil Économique et Social (ECOSOC) de l’ONU. Le vote a été effectué ce jeudi 8 juin. C’est le ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, qui en a fait l’annonce.

New-York, le 8 juin 2023.- Selon le Chancelier haïtien, les élections ont eu lieu ce jeudi 8 juin à l’Assemblée générale des Nations Unies. A l’issue des élections, Haïti a obtenu 184 votes sur 191 pays qui ont participé au vote.

Il s’agit d’un mandat de trois (3) ans qui débutera à partir du 1er janvier 2024.

D’un autre côté, la Guyane a été élue membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU, alors que la Trinidad et Tobago préside actuellement l’assemblee générale des nations Unies.

Placé au cœur même du système des Nations Unies, le Conseil économique et social promeut les trois dimensions – économique, sociale et environnementale du développement durable.

Le Conseil a également pour fonction d’assurer le suivi des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies.

Notons que ce conseil est l’un des six (6) principaux organes de l’Organisation des Nations Unies, constituée par la Charte des Nations Unies en 1945.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)