Les États-Unis annoncent plus de 100 millions de dollars d’aide pour Haïti et d’autres pays des Caraïbes

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis investiront plus de 100 millions de dollars dans la région des Caraïbes pour lutter contre le trafic d’armes, aider à atténuer la crise humanitaire en Haïti et soutenir les initiatives de réponse au changement climatique, a annoncé jeudi la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Etats –Unis, le 8 juin 2023.- L’annonce a été faite avant un voyage officiel aux Bahamas pour un sommet des dirigeants des Caraïbes et des États-Unis, organisé par Harris et le Premier ministre des Bahamas Philip Davis.

Parmi ces initiatives, le ministère américain de la Justice prévoit de nommer un coordinateur pour superviser les cas de trafic illégal d’armes dans les Caraïbes, où les nations insulaires ont signalé une augmentation des crimes violents.

Le département d’État espérait également travailler avec la Police nationale haïtienne, un organisme en grave sous-effectif et sous-financé, pour aider à lutter contre la recrudescence de la violence des gangs, enquêter et poursuivre les crimes liés aux États-Unis liés aux gangs, à la contrebande d’armes et à la traite des êtres humains, rapporte l’Associated Press.

Cette initiative,  selon le journal américain,   est considérée comme essentielle étant donné que les gangs contrôleraient jusqu’à 80% de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et que les meurtres et les enlèvements se sont multipliés dans la région métropolitaine et au-delà.

Par ailleurs,  Kamala Harris a annoncé que l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) investira près de 54 millions de dollars en Haïti pour aider à lutter contre une forte augmentation de la famine et fournir un accès à l’eau potable et aux soins de santé. Près de la moitié des plus de 11 millions d’habitants d’Haïti souffrent d’insécurité alimentaire grave et 19 000 personnes souffrent d’une famine catastrophique.

Vant Bef Info ( VBI)