Les assiettes en Styrofoam, une menace constante pour l’environnement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le thème retenu pour ce lundi 5 juin 2023 qui marque la journée mondiale de l’Environnement est : « Solution à la pollution plastique ». En Haïti, malgré la publication de l’arrêté du 10 juillet 2013, interdisant l’utilisation des produits en Styrofoam, ces assiettes en polystyrène circulent encore et sont utilisées au quotidien dans les ménages. La mauvaise gestion de ces déchets ont des effets dévastateurs sur la santé humaine ainsi que le milieu ambiant.
Lundi 5 Juin 2023.-
Les Nations Unies misent beaucoup cette année sur la pollution plastique pour la journée mondiale de l’Environnement, la journée plus importante selon l’ONU. Des dizaines de pays tels l’Islande, le Finlande, la Norvège, le Costa-Rica s’engagent à réduire la production de plastique et mobilisent les citoyens à devenir des êtres éco-responsables.
En Haïti, en 2000, 13 ans de cela, le Ministère de l’Environnement à l’époque selon une étude qu’elle avait faite, le pays avait l’habitude de produire plus de 110 millions de tonnes de plastiques par an et en importe plus de 2 millions de kg de plastiques.
Si certains plastiques prennent 50 ans et d’autres 200 à 300 ans pour être détruits, les produits en polystyrène prennent eux-mêmes 4 à 500 ans pour être détruits complètement. À cause de la mauvaise gestion de nos déchets, ses produits nocifs et nuisibles obstruent les canaux et provoquent des inondations lors des averses. Quand ces produits sont brûlés, ils nuisent à la santé humaine et pollue l’air, ce qui provoque souvent de graves maladies pulmonaires selon certaines données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le 10 juillet 2013, un arrêté ministériel a été publié interdisant la circulation et l’usage des assiettes et d’autres ustensiles en Styrofoam. Cet arrêté n’a jamais été mis œuvre et respecté , malgré plusieurs appels lancés par des organisations dont le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement en Haïti (GAFE) et ALTERNATIBA, Ti Jès Eko… sur la nocivité de ces produits.
En 2023, les chiffres sont devenus encore plus lourds naturellement sur la production des plastiques mais surtout sur la production des déchets de plastiques.
Les micro-plastiques (particules de plastiques) entrent dans notre quotidien pendant qu’ils sont en train d’être détruits. On les mange sans le savoir et on les respire dans l’air.
Il est grand temps que les autorités prennent de sérieuses dispositions pour empêcher l’usage des assiettes et d’autres ustensiles en Styrofoam pour le bien-être de l’Environnement et pour améliorer la santé de tous.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)