Michel Soukar : « Américains, cessez de rouler Haïti dans la farine et dans le sang du peuple »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A quelques jours de la rencontre annoncée à la Jamaïque autour de la crise haïtienne, l’historien haïtien Michel Soukar formule des critiques acerbes contre les États-Unis.
Port-au-Prince, le 29 mai 2023.- Des acteurs politiques, de la société civile et de la classe des affaires vont se réunir à la Jamaïque du 11 au 13 juin pour discuter sur la crise haïtienne. Ces pourparlers annoncés suscitent la colère de l’historien Michel Soukar.
Il faut dire aux américains les quatre vérités: «Cessez de rouler le pays dans la farine, cessez de rouler le pays dans le sang du peuple haïtien. Tout le monde sait d’où viennent les armes, les munitions, etc…», s’insurge le conférencier.
« Que Washington dévoile son projet pour Haïti-la première République Noire du monde-, mais recourir à la Caricom pour résoudre la crise haïtienne, c’est de l’hypocrisie ! », s’énerve-t-il, lors d’une intervention ce lundi 29 mai 2023, au journal du matin de Radio Métropole.
« Ayez le courage de dire aux américains de cesser ce jeu cynique », suggère Michel Soukar en guise d’un changement radical de paradigme dans les rapports entre l’oncle Sam et Haïti.
Gouvernance, Etat de droit et entente sur l’organisation des élections en Haïti sont, entre autres, thématiques sur lesquelles les échanges vont se porter du 11 au 13 juin à la Jamaïque sous les auspices de la Caricom.
Vant Bèf Info (VBI)