Port-au-Prince : À l’approche des examens, des lycéens manifestent contre l’absence des enseignants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs centaines d’élèves de plusieurs lycées ont manifesté, le vendredi 26 mai 2023, dans les rues de la capitale pour réclamer le retour des enseignants dans les salles de classe. Les lycées expriment des inquiétudes quant à leur préparation pour subir les examens officiels qui s’approchent.
Port-au-Prince, le 26 mai 2023.- Les protestataires ont parcouru plusieurs rues de la capitale dont Bois Verna , rue Capois, etc. Vêtus de leur uniforme, répétant à tue-tête un refrain populaire à la mode « Bwa Kale , Bwa Kale ,…».
Interrogés, certains lycéens font ressortir leurs préoccupations par rapport aux examens d’État auxquels ils devront participer dans environs deux mois alors qu’ils n’ont assisté à aucun cours depuis six semaines en raison de la grève des professeurs des écoles publiques.
Le professeur Josué Mérilien, Coordonnateur de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens , qui accompagnait les écoliers sur le macadam, a déclaré que «l’éducation n’est la priorité de l’équipe au pouvoir».
Le syndicaliste en veut pour preuve l’indifférence du Ministre Nesmy Manigat et le reste du gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry face aux revendications des professeurs du secteur public de l’éducation.
Le dirigeant syndical n’écarte pas la possibilité d’intensifier les mouvements de rues pour forcer les autorités éducatives à répondre aux doléances des enseignants.
Les lycéens ont profité de cette manifestation pour réclamer justice pour leur camarade Samuel Jean Louis, tué par balle, le mercredi 24 mai dernier, à Caridad, dans le quartier de Carrefour-Feuilles.
Vant Bèf Info ( VBI)