La Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie pense aux bien-être des mamans
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie invite la gente féminine à participer aux deux journées de sensibilisation sur la prévention et le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus, à l’intention des femmes âgées de 30 ans ou plus. Ces services seront offerts gratuitement le 27 et 28 mai 2023 à l’Hôpital Foyer Saint Camille situé à Marin/ Bon Repos dans la Commune de la Croix-des-Bouquets.
Vendredi 26 mai 2023.- A l’occasion de la fête des mères, la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie (SHOG), organise deux journées de dépistage précoce suivi de prise en charge gratuite des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus pour toutes les femmes âgées au moins de 30 ans, le 27 et 28 mai 2023 à l’hôpital Foyer St Camille, situé à Bon Repos dans la Commune de la Croix-des-Bouquets.
Dans une note de presse, la SHOG a informé que le cancer du col de l’utérus est la première cause de décès chez les femmes haïtiennes.
Le cancer cervical tue chaque année plus de 1000 femmes en Haïti. Tout en reconnaissant l’existence de la prévention contre ce mal , et la mort associée à travers la vaccination, la structure obstétrique recommande le dépistage précoce et la prise en charge nécessaire.
Cela pourrait également contribuer à réduire les maladies et les décès liés au cancer cervical associé au Virus du papillome humain,note la SHOG.
L’organisation en profite pour recommander la continuation des efforts pour améliorer l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des femmes haïtiennes.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)