Justice : la prison civile de la Croix-des-Bouquets en proie à la surpopulation carcérale

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 16 juin 2018.- Le collectif Défenseurs plus a présenté, le vendredi 15 juin 2018, le bilan des visites réalisées dans les prisons civiles de Mirebalais (département du Centre) et de la Croix-des-Bouquets (département de l’Ouest).

L’Assistant juridique du collectif Défenseurs plus, Djemps Déralus (à gauche) et la Chargée de l’assistance légale, Chaïna Etienne

La surpopulation carcérale existant dans la prison civile de la Croix-des-Bouquets a interpelé l’organisation de défense des droits humains qui entend lutter contre la détention préventive prolongée dans le pays.

 

Selon la Chargée de l’assistance légale du collectif, Chaïna Étienne, la prison civile de la Croix-des-Bouquets a 1.430 détenus alors que ladite prison a été construite pour accueillir 768 prisonniers.

 

« 509 seulement d’entre ces derniers sont condamnés », a-t-elle précisé.

 

Constat différent à la prison civile de Mirebalais

 

« Cette prison a un effectif de 300 détenus. 209 parmi eux sont condamnés », a ajouté Chaïna Étienne.

 

Aussi, la chargée de l’assistance légale du collectif Défenseurs plus a-t-elle dénoncé le droit des détenus à se présenter par devant leur juge naturel qui n’est jamais respecté.

 

En ce sens, le collectif Défenseurs plus a intervenu pour que 22 prisonniers soient libérés à travers plusieurs juridictions, selon les normes légales, a renchéri Chaïna Étienne.

 

L’assistant juridique du collectif Défenseurs plus, Jemps Déralus en a profité pour faire plusieurs recommendations aux autorités judiciaires, à savoir libérer les détenus qui ont déjà purgé leur peine et renforcer la formation des policiers de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

 

Vant bèf info (VBI)