Affaires Stormy Daniels et présidentielles de 2024 aux Etats-Unis : Donald Trump se dit préoccupé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien président américain Donald Trump a virtuellement assisté mardi à une audience devant un tribunal fédéral à New York dans l’affaire pénale de paiements irréguliers à l’actrice porno Stormy Daniels. Au terme de cette audience, le juge en charge de l’affaire a fixé le début du procès au 25 mars 2024. Selon les medias locaux, cette date n’a pas plu au magnat de l’immobilier parce qu’elle entre en conflit avec le calendrier des primaires du Parti républicain dans sa tentative de retour à la Maison Blanche.
Etats-Unis , le 24 mai 2023.- Le juge Juan Manuel Merchán, qui préside l’affaire, a rappelé à Trump, 76 ans, l’ordonnance de protection émise le 8 mai qui lui interdit de parler publiquement ou de divulguer sur les réseaux les preuves fournies à sa défense par le bureau du procureur de Manhattan, qui l’a accusé.
L’ancien président, qui a participé depuis son domicile de Mar-a-Lago (Floride) avec son avocat Todd Blanche, a semblé contrarié de connaître la date du procès, selon les médias locaux, peut-être parce qu’elle entre en conflit avec le calendrier des primaires du Parti républicain dans sa tentative de retour à la Maison Blanche.
Trump est devenu le premier président américain à faire face à des accusations criminelles après avoir été accusé de 34 crimes en relation avec les 130 000 dollars qu’il a versés à Daniels pendant la campagne présidentielle de 2016 pour cacher la relation sexuelle qu’ils avaient eue dix ans plus tôt. Dans le cadre de cette affaire Donald Trump avait plaidé non coupable le 4 avril dernier.
Donald Trump aspire à la présidence des États-Unis et est le principal prétendant. Il est très préoccupé par le fait que ses droits garantis par le premier amendement soient violés, a déclaré Blanche, qui a reconnu qu’il ne s’agissait pas d’une ordonnance de bâillon, signée par le juge.
Ce mercredi, le gouverneur de Floride, le républicain Ron DeSantis, a officialisé mercredi sa candidature aux primaires du Parti républicain pour les élections présidentielles de 2024 aux États-Unis. Son entrée officielle dans la campagne, fait de lui le principal rival de l’ancien président Trump.
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)