Haïti / Déploiement d’une force Internationale : » Nous sommes dans une impasse » , a dit l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a averti lundi que la « situation tragique » en Haïti menace la sécurité des Caraïbes et d’autres régions, tout en pressant la communauté internationale d’apporter une réponse.
Jamaïque , le 15 mai 2023._ Antonio Guterres s’exprimait après avoir rencontré à huis clos le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness lors de sa première visite sur l’île. Selon la presse locale, cette visite intervient plus de trois mois après que Holness a annoncé que son gouvernement était prêt à envoyer des soldats et des policiers en Haïti dans le cadre d’un projet de déploiement des forces armées internationales.
Le secrétaire général de l’ONU a souligné qu’aucun autre pays ne s’est avancé malgré le fait que le Premier ministre haïtien et d’autres hauts responsables aient appelé en octobre dernier au déploiement immédiat d’une force internationale pour lutter contre l’augmentation de la violence des bandes.
« Pour le moment, nous sommes dans une sorte d’impasse « , a-t-il dit, ajoutant qu’il a été difficile de mobiliser la volonté des pays qui pourraient le mieux mener une telle opération.
Holness, qui s’est rendu en Haïti en février dans le cadre d’une poussée régionale pour aider à arbitrer la crise haïtienne , a déclaré que les pays qui soutiendraient un tel déploiement veulent voir d’abord un consensus politique dans ce pays et un calendrier pour mettre fin au déploiement proposé.
Antonio Guterres a demandé une fois de plus à la communauté internationale de comprendre qu’une solidarité efficace avec Haïti n’est pas seulement une question de générosité . « C’est essentiellement une question d’intérêt personnel éclairé car la situation actuelle en Haïti reflète une menace, une menace pour la sécurité de toute la région et au-delà. »
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)