Haïti: L’insécurité chasse la fête du drapeau de l’Arcahaie, sa ville historique

Getting your Trinity Audio player ready...

Traditionnellement, la fête du drapeau est célébrée le 18 mai de chaque année à l’Arcahaie. Cette année, l’insécurité qui sévit à Canaan et ses environs pousse les autorités à organiser les activités commémoratives dans la ville du Cap-Haïtien, les 17 et 18 mai prochain, dans le département du Nord.

Port-au-Prince, le 12 mai 2023.- Dans une note publiée le mardi 9 mai 2023, le Secrétariat général de la Primature informe aux grands commis de l’État que la célébration des 220 ans de création du drapeau haïtien sera tenue dans la ville du Cap-Haïtien les 17 et 18 mai.

A cet effet, ils sont invités à accompagner le premier ministre Ariel Henry dans le cadre de la célébration des activités commémoratives.

Selon la programmation, la journée nationale des enseignants sera commémorée le 17 mai, à l’Université Roi Henri Christophe, à Limonade. En cette occasion, sont prévues une cérémonie d’hommage et de distinction aux enseignants haïtiens, remise de plaques d’honneur, spectacles, entre autres activités.

Par ailleurs, sur la place de la Cathédrale, il y aura une offrande florale au monument de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, suivie du Te Deum à la Cathédrale, des cérémonies d’hommage au drapeau, entre autres.

La délocalisation de la fête du drapeau confirme une fois de plus les déclarations de la ministre de la justice et de la sécurité publique, Émmelie Prophète, qui a souligné que « nous avons des territoires perdus », lors de sa participation dans une émission à Radio Sans Fin (RSF) le mois écoulé.

Selon des citoyens, cette décision prouve que le gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry perd définitivement le contrôle du pays.

A lire aussi:

https://vantbefinfo.com/haiti-quand-la-ministre-emmelie-prophete-prouve-lincapacite-du-gouvernement-a-combattre-linsecurite/

De son côté, l’historien Georges Michel dit ne voir aucun inconvénient dans cette décision adoptée par le gouvernement. Intervenant sur les ondes de la Radio Kiskeya ce vendredi après-midi, il a souligné que la fête du drapeau est une fête nationale, elle peut être célébrée n’importe où en Haïti.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)