Haïti/Politique: Des Signataires de l’Accord de Montana appellent à un large consensus pour sortir de l’instabilité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau Politique du Groupe des Signataires de l’Accord de Montana, représentants des organisations de la Société Civile, des Syndicats et des Partis Politiques entre autres, invite les acteurs et les dirigeants politiques à se hisser à la hauteur de leurs responsabilités. Le BP-GROSAM plaide en faveur d’un large consensus pour sortir le pays de l’instabilité.
Port-au-Prince, le 10 mai 2023. Le BP-GROSAM a, dans une note publique parvenue à notre rédaction, déploré les crise ayant secoué le pays ces dernières années, provoquant une instabilité qui entraîne une l’insécurité générale qui, elle-même, paralyse le fonctionnement normal du pays.
Ces crises, dit le BP-GROSAM, constituent une étape d’un long processus de dégradation de notre société à laquelle auraient contribué tous les citoyens haïtiens de manière générale et les dirigeants politiques en particulier.
« Aujourd’hui, nul ne peut affirmer que le Consensus de Montana est responsable du blocage de la crise car nous, au niveau du Groupe des Signataires de l’Accord de Montana, sommes la manifestation directe de la volonté des membres de cette structure de débloquer le pays », écrit le BP-GROSAM.
Aussi, il demande « aux différents groupements politiques dont le Groupe des huit / Collectif du 30 janvier 2023, le BSA, bref, tous les Groupes non signataires du Consensus du 21 décembre 2022, de prendre part aux différentes discussions politiques afin trouver une plus large Consensus pouvant garantir la stabilité politique que le peuple haïtien espère tant ».
S’il affirme reconnaître les travaux initiés par le Haut Conseil de la Transition (HCT), le BP-GROSAM souligne qu’il reste encore beaucoup à faire dans la mise en application de l’accord du 21 décembre 2022.
Il cite notamment la mise sur pied du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et dit souhaiter « que les membres de cette structure soient des personnes crédibles, expérimentées qui ont l’habitude d’organiser des élections en Haïti, tout en mettant l’accent sur une forte présence de femmes au niveau du CEP ».
Vant Bèf Info (VBI)