Haïti : Vers la déconcentration effective de l’État

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative de la coordination de l’office de  management et des ressources humaines ( OMRH) , un atelier de concertation et de validation de la charte nationale et du schéma directeur de déconcentration s’est tenu ce mardi à l’hôtel Kinam  de Pétion-Ville. Cette activité  visant l’établissement d’un espace de discussions autour de ces deux   documents,  s’inscrit dans la perspective de réforme de la gouvernance en Haiti, selon les organisateurs.

Port-au-Prince, le 9 mai 2023.- la déconcentration est l’un des grands chantiers prioritaires de la réforme de l’appareil administratif de l’Etat. L’adoption et la mise en oeuvre de cette charte permettra de concrétiser la décentralisation du pays comme le veut la constitution, et de territorialiser les politiques publiques en les déclinant au niveau des territoires, a déclaré   dans son discours  de circonstance le coordonnateur général de l’OMRH, Me Jean Roudy Aly. Il en a profité pour renouveler son engagement à travailler avec ses partenaires pour mettre en œuvre les dispositions de la charte et du schéma en appuyant les services centraux de l’état dans la préparation des plans sectoriels de décentralisation. L’ex ministre de la justice dit compter sur l’appui de chaque instance de l’Etat pour la réussite de ce projet commun qui devra aboutir à une société plus juste et socialement plus équilibrée.

Avec la mise en œuvre de la charte et du schéma, plusieurs problèmes seront résolus a souligné M. Aly citant l’exode massif de la population, l’absence de services sociaux dans différents points du territoire entre autres l’insécurité qui endeuillent les familles haïtiennes.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales a de son côté réitéré son engagement à renforcer les capacités managériales et techniques des collectivités territoriales. Paul Harry Voltaire qui prenait la parole à cet événement au nom du ministre a.i de l’intérieur , le Dr Ariel Henry a donné la garantie que le gouvernement restera à l’écoute des experts dans le cadre de l’implémentation de ces deux documents visant une déconcentration effective et la création d’un cadre de vie propice au développement.

L’élaboration de ces deux documents a été initiée en 2020 et 2022 et a bénéficié de l’appui technique et financier du programme des Nations Unies pour le développement. Présent à la  cérémonie, le chef d’unité de gouvernance du PNUD, Amor BOUBAKRI dit souhaiter que la validation de la charte nationale et du schéma directeur de déconcentration servira le bien-être collectif.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)