Après plus d’un mois de séquestration, 14 otages s’enfuient de la base du gang de Savien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
14 otages se sont échappés le jeudi 4 mai 2023, de la base du gang « Gran Grif », dans la localité de Savien, département de l’Artibonite. Ces personnes ont été conduites en urgence dans un hôpital à Jean Denis pour recevoir les soins nécessaires à cause de la détérioration de leur santé, informe André Saint-Louis, responsable du Comité Initiative pour la Paix au Bas-Artibonite.
Artibonite, le 5 mai 2023.- Ces personnes ont été enlevées le 4 avril 2023, à « Kafou Pèy », à bord d’un autobus, par des membres du gang de la base « Gran Grif », informe André Saint-Louis, lors d’une entrevue accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Selon ses dires, les otages étaient au nombre de 21 et partageaient une seule cellule. 11 hommes et 3 femmes dont une adolescente de 13 ans ont pu prendre la fuite au moment où les bandits allaient se régaler quelque part, y compris ceux qui assuraient la garde. Les sept autres n’ont pas eu la chance de laisser la cellule en raison de la dégradation de leur santé.
Le groupe a été secouru par la coalition de Jean Denis, dirigée par le nommé « Ti Mépris ». Des membres de ladite coalition ont conduit les victimes dans un hôpital au niveau de la communauté, poursuit André Saint-Louis.
Les victimes ont fait l’expérience de l’enfer
Selon les témoignages des victimes, elles ont connu la torture pendant leur séquestration. Les conditions de séquestration sont très précaires. Ils ont eu droit à un repas tous les six jours, mais privé d’eau, selon le dirigeant du KILBA.
« Tout le monde est déshydraté. C’est la raison pour laquelle les sept autres n’ont pas eu la chance de se faire la belle. Les anciens otages sont pris en charge. La coalition leur a offert des vêtements, des matériels hygiéniques, de la nourriture, entre autres », souligne André Saint-Louis.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)