Non-Application de l’Accord du 21 décembre: Le Parti Konstwi Lavi dézingue Edmonde Supplice Beauzile

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un document rendu public le mardi 2 mai 2023, le Parti Konstwi Lavi (PKL), dirigé par le docteur Harrisson Ernest, dresse un tableau sombre de la situation actuelle du pays qui fait face à une crise sans précédent. L’insécurité qui fait pleurer les familles haïtiennes, suscitant la colère de la population qui a recours à la justice expéditive, autant de problèmes soulevés par le PKL qui s’en prend à la dirigeante du parti Fusion, Edmonde Supplice Beauzile qui est une entrave à l’application de l’Accord du 21 décembre 2023.

Port-au-Prince, le 4 mai 2023.- Selon le Parti Konstwi Lavi (PKL), ce document est une « alerte nationale et internationale contre le vrai faux-acte de la cheffe du Parti Fusion Social-Démocrate Haïtien (FSDH), Edmonde Supplice Beauzile, visant à inhiber la recherche de l’harmonie entre les partis politiques signataires de l’Accord du 21 décembre ».

« Prototype de politicien traditionnel haïtien, démagogue, profiteuse, hypocrite, menteuse et véritable comploteuse, Edmonde Supplice Beauzile se croit tout pouvoir et tout se permettre sur le terrain politique qu’elle assimile à une jungle à partir de laquelle elle tire tous ses avantages mesquins aux détriments de la masse populaire », persiste et signe le PKL.

Selon cette structure politique, la numéro 1 de la Fusion supporte aveuglement l’équipe gouvernementale dépassée, insouciante, passive, consentante aux situations actuelles d’insécurité généralisée, de corruption systématisée installée par l’Accord du 11 septembre, du refus planifié de ne pas réspecter strictement l’application de l’Accord du 21 décembre, tout en alimentant des stratégies visant à empêcher au Haut Conseil de Transition (HCT) d’être fonctionnel et opérationnel.

Plus loin, le PKL, signataire de l’Accord du 21 décembre et membre à part entière du syndicat dénommé « Faisceau de défense de l’Accord 21 décembre se dit consterné d’avoir lu sur les réseaux sociaux, un « communiqué daté du 24 avril 2023 et publié à tort sur le label Pati politik siyatè konsansis 21 desanm 2022, structure inconnue, date à laquelle le secteur politique a fait choix de Madame Mirlande Hyppolite Manigat au HCT, dénonce le médecin.

Selon le responsable dudit parti, cette structure conçue par Madame Beauzile n’est issue d’aucune assemblée des partis politique signataires de l’Accord du 21 décembre, voire entérinée.

Le Parti Konstwi Lavi rappelle certaines exigences de l’Accord du 21 décembre comme: la mise en place de l’organe de contrôle des actions gouvernementales (OCAG), la mise en place d’un nouveau gouvernement, des changements au sein des directions générales et des collectivités territoriales, entre autres.

Ainsi, le PKL invite les signataires dudit Accord à se rencontrer pour discuter et rencontrer leur représentante au HCT, Mirlande Manigat, pour évaluer la situation et solliciter un entretien avec le premier ministre Ariel Henry pour préciser que Madame Beauzile n’a aucun mandat pour représenter les partis politiques auprès de la Primature.

Enfin, une table de concertation des regroupements de signataires de l’Accord du 21 décembre de 9 représentants devra être mise en place comme interlocuteur officiel pour défendre l’application de l’Accord du 21 décembre.

Vant Bèf Info (VBI)